Christ est Ressuscité !
La Résurrection du Christ est assurément l'événement le plus important de toute l'histoire humaine, elle est le cœur même de notre foi. Les Apôtres ont précisément propagé la nouvelle de la Résurrection à travers le monde, ils ont enseigné le Christ Crucifié et Ressuscité. Les Martyrs allaient au-devant de la mort pour cette seule raison qu'ils croyaient en cette Résurrection. Les Saints parvenaient à vaincre le monde parce que à tous les biens du monde, ils préféraient la Résurrection du Christ.
Pâque est aussi la plus importante de nos fêtes que nous célébrons liturgiquement plus que toutes les autres fêtes, chaque dimanche et même chaque jour, puisque toute Divine Liturgie est l'image et le témoignage de la Résurrection du Christ.
Si le Christ est ressuscité, alors tout le monde ressuscitera, chacun de nous ressuscitera, tous ceux qui auront fait le bien sortiront des sépulcres et « ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement » /Jean V, 29/.
Le matérialisme mortifère n'a pas de pouvoir, la mort, fin ultime du matérialisme, n'a pas de pouvoir. « Le Christ est Ressuscité et la vie règne ! »
Nous ne devons pas croire en la mort éternelle comme nous l'ont enseigné et nous l'enseignent les athées sans-dieux et les humanistes contemporains – nous devons croire en la vie éternelle !
Relevons-nous, frères, de la corruption mentale et croyons en la Résurrection du Christ, car c'est la préfiguration de la résurrection universelle ! Ce n'est que par une foi ferme dans le Christ Crucifié et Ressuscité que la mort peut être vaincue et la Vie peut triompher ! Car notre Seigneur Lui-même est « la résurrection et la vie » /Jean XI, 25/, qui a aboli la mort et établi le triomphe du Royaume des Cieux !
En vérité, le Christ est ressuscité !
+ Métropolite AGAFANGEL
Primat de l'Eglise Orthodoxe Russe Hors-Frontières
Pâque du Christ, New-York / Odessa, 2013
.