La pêche miraculeuse

18-ème Dimanche après la Pentecôte

 

Avant de commencer toute action, les chrétiens orthodoxes ont l'habitude d'invoquer la bénédiction divine ; dans certains cas ils demandent la célébration d'un moleben; mais dans tous les cas ils demandent l'aide divine. Et pour comprendre combien l'aide et la bénédiction de Dieu nous sont nécessaires, nous le voyons dans l'évangile de ce jour.

Une fois, notre Seigneur Jésus-Christ parlait avec le peuple sur le rivage du lac de Galilée, lac profond et impétueux que les évangiles nomment parfois mer de Galilée à cause de sa profondeur. Quand Il eut fini, Il s'adressa à l'apôtre Pierre et lui dit : « Avance en pleine mer et jetez vos filets pour pêcher ». Ce à quoi, l'apôtre Pierre répondit : « Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre ».

Toute personne connaissant un tant soit peu la pêche, sait que l'on attrape plus facilement le poisson dans les filets de nuit que le jour. De nuit le poisson ne voit pas le filet, alors que de jour il le voit et peut l'éviter. Toutefois, par obéissance, Pierre ajouta aussitôt : « mais, sur ta parole, je jetterai le filet ».

Et lorsque le filet fut jeté, il ramena une très grande quantité de poissons, au point que le filet en fut déchiré. Pierre et André durent appeler à l'aide leurs amis Jacques et Jean, fils de Zébédée, qui étaient également pêcheurs. Les deux barques furent tellement surchargées qu'elles faillirent couler. Arrivé sur la rive, Pierre tomba aux pieds de son Maître et Lui fit cette prière : « Eloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un pécheur » et le saint évangéliste Luc ajoute : « car l'effroi l'avait saisi, lui et tous ceux qui l'accompagnaient, à cause de la capture de poissons qu'ils avaient faite ». L'apôtre Pierre, étant un pêcheur confirmé, savait qu'il s'agissait là d'un miracle extraordinaire et, en toute humilité, se sachant indigne de se tenir aux côtés de Celui qui réalise de tels actes, il Le prie : « Eloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un pécheu».

Mais cet évangile est également réconfortant pour notre faiblesse. Si nous faisons des efforts et ne voyons pas de résultats, ne nous décourageons pas, mais souvenons-nous que le Seigneur fait en sorte que nous ne comptions pas sur nos propres forces, nos capacités et nos connaissances, mais que nous comprenions notre faiblesse et notre impuissance lorsque nous sommes privés de l'aide de Dieu, c'est-à-dire que nous comprenions ce que le Seigneur avait dit aux apôtres au cours de la Sainte Cène : « Sans Moi, vous ne pouvez rien ».

C'est la raison pour laquelle nous avons tellement besoin de l'aide et de la bénédiction de Dieu. C'est pourquoi, chaque fois que nous constatons le peu de résultat de nos efforts, - ne perdons pas courage, mais invoquons l'aide de Dieu. Même si nos efforts semblent longs et infructueux, ne les relâchons pas et ne cessons pas d'invoquer l'aide divine. Tant que nous nous faisons une haute idée de nous-même et cherchons chez notre prochain et non en nous-même la cause de nos échecs et de nos déconvenues, jamais nous ne pourrons espérer que Dieu nous vienne en aide.

Confions notre vie et nos actes à la Providence divine et prions le Seigneur qu'Il nous accorde Son aide. Et Celui qui a dit dans le psaume 90 : « Il criera vers Moi, et Je l'exaucerai», nous entendra également et il nous sera donné selon notre foi et notre prière. Amen.

saint Métropolite PHILARÈTE





 

.