La MI-PENTECÔTE
Actes XIV, 6-18 ; Jean VII, 14-30
CHRIST EST RESSUSCITÉ !
Bien-aimé Frères de Sœurs,
Or la fête des Juifs appelée des Tabernacles, approchait …
I – L’Épître de ce jour raconte encore la guérison d’un paralytique : un homme qui, paralysé de naissance, n’avait jamais marché. Paul, voyant qu’il avait la foi, lui dit : « Lève-toi et marche ! ». Le paralysé de naissance sauta sur ses pieds et marcha !
Les païens et leurs prêtres prirent Barnabé et Paul pour des dieux et apportèrent un taureau pour leur sacrifier. Paul les détrompa et prêcha …
Stupeur de ceux qui constatent des œuvres surnaturelles et qui, par suite, prennent leurs auteurs pour des divinités ! Ils sont détrompés et Paul annonce le Dieu véritable et les œuvres qu’Il a faites, depuis le ciel et la terre et tout ce qui nous permet de vivre …
II – Mais l’Évangile, par les paroles de Jésus, rend témoignage à la Vérité !
« Ma doctrine n’est pas de moi, mais de Celui qui m’a envoyé ! … Celui qui parle de son chef, recherche sa propre gloire. Mais celui qui recherche la gloire de Celui qui l’a envoyé est digne de foi ». …
Tel est Jésus.
En ce jour « du milieu de la fête » – selon l’ancienne loi, et aussi selon la Loi nouvelle, la nôtre, le Christ explique Sa mission et Il précise : « Vous circoncisez le jour du Sabbat … et Moi j’ai guéri un homme dans tout son corps le jour du Sabbat … Ne jugez pas selon l’apparence, mais selon la justice » !
Les Juifs criaient…
Et le Seigneur enseigne : « Je ne suis pas venu de Moi-même, mais Celui qui M'a envoyé est véritable et vous ne Le connaissez pas. Mais MOI Je Le connais ».
La mi-Pentecôte est ainsi le jour du commencement de la Révélation : prenons-y garde.
AMIN