SERMON du 21-e DIMANCHE après la PENTECÔTE


Matines : Jea XXI, 1-14
Liturgie : Gal. II, 16-20 ; Luc XVI, 19-31


AU NOM DU PÈRE DU FILS ET DU SAINT-ESPRIT !
Bien-aimés Frères et Sœurs,

 

L’amour et la sollicitude de Dieu ne cessent pas, Dieu est proche de nous dans les vicissitudes de chaque jour et Il élève jusqu’au ciel ceux qu’Il aime.

I – L’évangile de matines rapporte, selon le témoignage de Jean, la troisième apparition après la Résurrection. Simon et quelques compagnons étaient allés pêcher sans rien rapporter. Ils voient en revenant un homme sur le rivage. Celui-ci leur demande s’ils ont trouvé des poissons ... : « Jetez le filet à droite de la barque » ! dit le Seigneur qu’ils n’avaient pas reconnu. Ils le font et retirent une multitude de gros poissons. Jean reconnaît le Seigneur, Simon s’habille complètement et gagne la rive à la nage … Quand ils arrivent tous, ils trouvent un petit feu sur lequel étaient des poissons et du pain. Jésus leur dit d’apporter leurs poissons et de manger et Il leur donne du pain et des poissons grillés. Du pain de tous les jours, mais le Christ était venu, Il leur avait fait pêcher une multitude de poissons : car Sa sollicitude est constante.

Mais Il nous élève aussi très haut par la voie mystique et nous allons le voir.

II – Nul n’est justifié par la Loi, dit l’apôtre dans l’épître aux Galates. Nous avons cru en Christ et nous sommes justifiés par la Foi et non par la Loi. Si nous péchons, c’est notre péché, pas celui du Christ. Je suis mort pour la Loi par la Loi, et je suis vivant par le Christ. J’ai été crucifié avec le Christ : ce n’est pas moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi. Je suis vivant par le corps, mais je vis par le Fils de Dieu – et voilà la touche de conscience proprement mystique : - le Fils de Dieu qui m’a aimé s’est livré pour moi.

Pour moi : « Il est mort pour nous les hommes … » ; cela peut rester une formule, mais le basculement dans la vie mystique, c’est lorsque l’on sent vraiment ceci : Il est mort pour moi.

III – L’Evangile du jour est celui du riche et de Lazare – on dit parfois du « mauvais riche », mais l’évangile ne comporte aucun élément polémique. Le riche était simplement un homme qui avait de la richesse et qui, tous les jours, se traitait bien, en nourriture et en habillement. Le pauvre Lazare était couché à la porte du riche et il aurait bien aimé se rassasier de ce qui tombait de la table du riche. Mais il était couvert d’ulcères et il y avait aussi les chiens … qui éventuellement léchaient ses ulcères. Or les deux hommes meurent et le pauvre fut porté par les anges dans le sein d’Abraham. Le riche mourut et tomba en enfer. Or de là, il voyait Lazare et il demanda à Abraham : « Père Abraham, envoie Lazare pour qu’il trempe son doigt dans l’eau pour me rafraîchir la langue, car je suis extrêmement tourmenté dans cette flamme ! ». Abraham lui répond avec bienveillance : « Pendant la vie, tu as eu beaucoup de biens, et Lazare avait ses maux. Maintenant, il est consolé et tu es dans la souffrance … »

Ceux qui ont joui des biens matériels sans penser à rien d’autre, sont dans les tourments après la mort et à l’inverse celui qui a supporté ses maux matériels est consolé.

    - « Mais quant à t’envoyer Lazare pour te soulager dans tes souffrances, continue Abraham, je ne le puis car il y a entre le Paradis et l’enfer un abîme que nul ne peut franchir ! ».

    Le riche comprend, mais il demande à Abraham d’envoyer au moins Lazare dans la maison de son père, car il a encore cinq frères et souhaite les prévenir pour qu’ils ne tombent pas comme lui dans les souffrances.

    - « Ils ont Moïse et les prophètes, répond Abraham : qu’ils les écoutent ! »

    - « Non, Père Abraham : mais si quelqu’un vient de chez les morts, ils l’écouteront ! »

    - « S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils n’écouteraient pas non plus un mort ressuscité

    En effet, pourrions-nous ajouter, les pécheurs et les jouisseurs n’ont pas écouté le Christ ressuscité !

    Le Christ est venu et Il vient pour chacun de nous, car comme dit justement le grand apôtre Paul, en son propre nom qui est aussi le nôtre, Christ est mort pour moi !

    Il nous donne toutes sortes de bien, mais ce qui est le plus important et qu’Il nous offre aussi, C’EST LE SALUT - car Il est mort pour chacun de nous !

    Servons-nous raisonnablement des autres biens, mais surtout suivons-LE !


AMIN





.