3° Dimanche après la Pentecôte

 

« Cherchez d'abord le règne de Dieu et Sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît »

Vous sera donné tout ce qui vous est indispensable à l'existence terrestre : la nourriture, la boisson, les vêtements … Mais cela ne vous sera pas donné tout simplement, automatiquement, mais à une seule condition : « Cherchez d'abord le Royaume de Dieu ».

Mais que signifie « cherchez » ? Cela signifie que le Seigneur exige de nous des actes, un effort volontaire. Souvenez-vous des évangiles que nous avons lus ces deux dernières semaines, Dimanche de Tous les Saints et de Tous les Saints de Russie, ainsi que ce qui est dit dans la lecture d'aujourd'hui : ce sont en quelque sorte des étapes, des marches par lesquelles tous les saints sont montés vers les demeures célestes et que nous tous devons également gravir. En effet, il n'y a pas d'autre chemin. La voie menant vers le Seigneur est la même pour tous : confesser le Seigneur devant les hommes, L'aimer plus que tout et tous, prendre sa croix et marcher sur Ses pas comme les Apôtres L'ont suivi laissant tout derrière eux : leurs familles, leurs filets, leurs barques. Et ne pas se soucier de ce que nous aurons à manger ou à boire, de quels vêtements nous habiller car notre Père Céleste sait que nous avons besoin de tout cela. Et l'évangile nous propose des exemples merveilleux : « Regardez les oiseaux du ciel, ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n'amassent rien dans les greniers et votre Père céleste les nourrit. Et pourquoi vous inquiéter pour le vêtement ? Considérez les lis des champs, comment ils croissent : ils ne travaillent, ni ne filent ; et cependant je vous dis que Salomon même dans toute sa gloire n'a pas été vêtu comme l'un d'eux ».

Voilà ce que signifie chercher le Royaume des Cieux. Mais quel est le centre de cette recherche ? Quel en est le principe ? Il réside dans cette phrase : « La lampe du corps c'est l’œil. Si ton œil est saint, tout ton corps sera dans la lumière ; mais si ton œil est mauvais, tout ton corps sera dans les ténèbres ».

Mais que faut-il entendre par œil ? L’œil n'est autre que notre conscience. Ainsi, si notre conscience est pure, tout notre être sera lumière. Mais pour cela, il faut qu'il y ait un effort de notre part : nous devons veiller attentivement sur nos pensées et sur chaque mouvement de notre cœur. C'est précisément pour cela que cet œil interne nous est donné.

Que le Seigneur nous aide à tendre toutes nos forces à préserver cet œil pur. Et alors tous les commandements divins deviendront pour nous tout à la fois joyeux et réalisables, car nous serons dans la lumière.

Christ, la vraie Lumière qui illumine et sanctifie tout homme venant en ce monde, que soit marquée sur nous la Lumière de Ta face, afin qu'en elle nous voyons Ta Lumière inaccessible. Amen.

 

Archevêque ANDRÉ /Rymarenko/