La décadence morale actuelle

Luc VI, 31-36

 

Dans la lecture de l’Évangile d'aujourd'hui, l’Église nous donne des indications très instructives sur la façon dont le chrétien doit se comporter par rapport à son entourage : « Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le pareillement pour eux » /Luc VI, 31/. Une règle on ne peut plus simple. Mais malheureusement dans la plupart des cas où un homme désire agir selon cette règle, il la prend à l'envers. Il a décidé d'accomplir ce commandement, et il s'attend que l'on se comporte à son égard comme il le voudrait … Non, ne t'attends pas à ce que les autres changent, mais change toi-même ton comportement envers les autres et agit envers eux comme tu voudrais qu'ils le fassent avec toi.

Dans cet Évangile, le Seigneur nous dit également d'aimer nos ennemis et de bénir ceux qui nous haïssent. Lorsque l'on parle de l'élévation de l'enseignement évangélique, on entend souvent dire : « Bien sûr, nous comprenons combien est magnifique l'enseignement du Christ, mais il est trop sublime, et il n'est pas possible de le réaliser ». Mais à la question de savoir : « Qu'y a-t-il, selon vous, d'impossible à réaliser dans cet enseignement ? », les gens répondent : « Par exemple, le commandement d'aimer ses ennemis. Comment peut-on l'accomplir ? ». Et pourtant c'est précisément ce commandement par lequel l’Évangile se distingue de toutes les autres doctrines humaines !

Dans aucune autre doctrine, vous ne trouverez le commandement d'aimer ses ennemis. Et pourtant, notre Seigneur ne l'a pas simplement donné, mais Il l'a accompli. Le Seigneur qui a tellement aimé Ses ennemis, nous appelle également à le faire. C'est notamment par ce commandement que le christianisme se distingue si merveilleusement de tout autre enseignement, et les gens disent qu'il n'est pas possible de le réaliser … Mais disant cela, comprennent-ils l'accusation qu'ils portent contre le Sauveur ? Ils L'accusent d'avoir donné un enseignement impossible à réaliser et de menacer du Terrible Tribunal du Jugement dernier ceux qui ne le réalisent pas … Non, un chrétien ne peut pas tolérer pareille lâcheté et un tel manque de foi. Celui qui est animé du zèle et du désir d'accomplir les commandements divins, aura pour aide le Seigneur Lui-même. Quant à ceux qui ne sont pas croyants, c'est en effet impossible à accomplir.

Notre Seigneur Jésus-Christ a dit que viendra le temps où « à cause des progrès croissants de l'iniquité, la charité d'un grand nombre se refroidira » /Mt. XXIV, 12/.Lorsque dans un instant nous allons sortir de ce saint temple et qu'à nouveau nous allons nous plonger dans la vie environnante – quel délabrement, quelle décadence nous y verrons, les commandements chrétiens d'amour, de pureté, de vertu sont foulés aux pieds. Et à leur place, que voit-on ? La méchanceté, l'envie, l'orgueil, l'ambition et une dépravation comme on n'en avait jamais vue. Il suffit de sortir dans la rue pour ne voir que des scènes impudiques, chez les gens, dans les théâtres et la publicité, dans la presse – partout. Ce poison, cette puanteur spirituelle s'infiltre de partout et s'insinue dans les âmes humaines.

Le saint père Jean de Kronstadt disait qu'un homme qui est fidèle à l’Église, qui accomplit les commandements du Seigneur, les lois de l’Église, – se trouve à l'intérieur de l'enceinte ecclésiale sous la protection solide de la grâce. Et il sera en mesure de résister, lui tout comme sa famille, pour peu qu'ils aient conservé un vigoureux esprit c hrétien. Dans le cas contraire – malheur à un tel chrétien et à sa famille. Ils sont déjà empoisonnés et vaincus par l'esprit de turpitude générale. Nous constatons également qu'aujourd'hui les lois étatiques sont en règle générale du côté des criminels et de la débauche, et non du côté des victimes et de la vertu. Les vérités divine et humaine sont bafouées. A-t- on jamais connu pareille situation ?

Préserve ta foi, ô chrétien ! Sois un fils fidèle de l’Église orthodoxe. Celui qui garde les dogmes, accomplit les règles et les lois de l'Eglises, celui-là se trouve sous la protection puissante de l’Église. Elle seule peut nous garder et nous sauver de cette horreur qui se déverse de toutes parts. Amen.

Saint Métropolite PHILARÈTE