Dimanche du Jugement Dernier
Lorsque l'on lit la Vie de saint Basile le Grand, il y a ce cas où il fait une remontrance à une femme riche au sujet de son mauvais comportement, mais au lieu de suivre humblement le conseil de ce grand saint, celle-ci se mit à répliquer et avec tant d'insolence qu'il lui envoya une lettre qui disait en gros : ne me fait pas de leçons, mais pense plus souvent au jour dernier.
A quel « jour dernier » saint Basile faisait-il allusion ? La sainte Église nous en parle justement dans la lecture de l'évangile que nous venons de lire. C'est le récit de ce jour où le Sauveur parle à Ses disciples du Jugement dernier, comment se déroulera ce Terrible Jugement au jour que Dieu Seul connaît, jour auquel nos contemporains pensent si peu. Et cependant, c'est la seule chose dont on puisse être totalement certain. L'homme peut avoir beaucoup de plans, de projets, mais le plus souvent il arrive qu'au beau milieu de ces entreprises la mort avec sa faux vient y mettre un terme et « en ce jour-là périront toutes leurs pensées » /Ps. 145, 4/ ainsi que le dit l'Église. Mais le fait que le Jugement dernier aura bien lieu et que personne ne pourra y échapper, est un fait indubitable. C'est étrange de voir avec quelle indifférence les hommes, et même les croyants, se comportent à cet égard. De temps à autre ils peuvent, certes, s'en souvenir, mais aussitôt ils chassent cette idée triste et désagréable et vaquent à nouveau à leurs occupations. Et pourtant, même les écoliers savent que lorsqu'ils doivent passer un examen, il leur faut tout mettre en œuvre pour le réussir. En outre, dans le cas d'un examen scolaire il est toujours possible de le repasser en cas d'échec, alors que nous devons fermement savoir que celui qui échouera à ce terrible et dernier examen, il n'y aura plus aucune possibilité de rattrapage. Plus jamais.
C'est un tableau grandiose qui nous est brossé par Celui qui en sera le Juge. Tous les peuples seront réunis et « Il séparera les brebis d'avec les boucs » /Mt 25, 32/, les brebis douces et dociles des boucs indociles, butés et bagarreurs et alors se tiendra le Dernier Jugement et la sentence pour chacun sera prononcée.
Combien lumineux et joyeux sera ce moment où notre Seigneur et Sauveur s'adressera à la multitude de Ses fidèles serviteurs et leur dira : « Venez les bénis de Mon Père, prenez possession du Royaume qui vous a été préparé dès la création du monde » /Mt.25,34/. Notre Seigneur et Sauveur qui est venu pour sauver l'humanité, se réjouira de ne pas être venu en vain sur cette terre, de ne pas avoir supporté en vain Ses terribles souffrances, et que Son sang n'aura pas été versé en vain.
Par amour Il est venu et par amour Il a souffert ; Son disciple bien-aimé, l'apôtre Jean, a dit que « Dieu est amour » /1 Jn 4,16/. Et voici que devant Lui se tient la multitude de ceux qui ont reçu et réalisé Sa loi d'amour. « J'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger ; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire ; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli ; nu, et vous m'avez vêtu ; malade et en prison, vous m'avez visité » /Mt 25, 35-36/. Et leur bouche laissera entendre une humble réponse : « Quand, Seigneur, T'avons-nous vu avoir faim, et T'avons-nous donné à manger ; soif, et donné à boire ; étranger, et T'avons-nous recueilli ; nu, et T'avons-nus vêtu ; malade, en prison, et T'avons-nous visité » /Mt 25,37-39/. Et Il leur dira : « En vérité, Je vous le dis, chaque fois que vous l'avez fait à un de ces plus petits de Mes frères, c'est à Moi que vous l'avez fait » /Mt 25,40/.
Grand sera ce moment de joie ! Mais malheureusement, chaque médaille a son revers. Et alors, le Roi de Gloire s'adressera à ceux qui se tiennent à Sa gauche et leur tiendra des propos terribles, comme Il n'en a jamais tenu à personne du temps où Il était sur terre : « Eloignez-vous de Moi, maudits, allez dans le feu éternel, qui a été préparé pour le diable et ses anges » /Mt 25,41/. Quelle horreur ce sera ! Et pourquoi, pour quelle raison ? Parce qu'ils ont rejeté cette loi d'amour que les justes, eux, avaient reçue et accomplie. Et Il énumérera les occasions où ils auraient pu L'aider en la personne de leurs proches et ne l'ont pas fait. Ils tenteront alors, face à cette éternité terrible qui s'ouvre devant eux, de se justifier une dernière fois comme ils en avaient l'habitude de leur vivant sur terre : « Seigneur, quand T'avons-nous vu malade, souffrant, affamé et ne T'avons pas assisté »? Si nous T'avions vu, nous T'aurions aidé. Mais le Juge terrible leur dira : « En vérité, Je vous le dis, ce que vous n'avez pas fait à l'un de ces plus petits de Mes frères, vous ne me l'avez pas fait à Moi » /Mt 25,45/. Avec quelle tristesse Il les regardera ! Il avait tout fait pour eux, mais ils n'ont pas reçu Son amour, ils l'ont rejeté, vivant en égoïstes, se noyant dans les passions et voici maintenant leur triste destinée ...
Garde toujours cela en mémoire, frère chrétien. C'est ainsi que tout s'achèvera. Devant nous s'ouvrira l'éternité que nous avons tendance à oublier, et au seuil de cette éternité il y aura cet examen terrible dont nous parle aujourd'hui l'Église.
Comment ne pas rappeler ici les paroles de ce grand hiérarque de Moscou, le Métropolite Philarète, qui disait que le Juge Terrible nous fait entrevoir le tableau du Jugement, afin que nous puissions, tant qu'il est encore temps, durant notre vie, passer du côté gauche au côté droit. Profitons-en tant que nous sommes vivants. Amen.
Saint Métropolite PHILARÈTE