30e DIMANCHE après PENTECÔTE
DIMANCHE avant la NATIVITÉ
Matines : Jn XX, 11-18
Liturgie : Hébr. XI, 9-10, 17-23, 32-40 ; Matt. I, 1-25
AU NOM DU PÈRE DU FILS ET DU SAINT-ESPRIT !
Bien-aimés Frères et Sœurs,
I – L’Evangile de Matinesest celui de Marie qui va au tombeau et y voit deux anges. Il y a un bref dialogue sur le thème : « Femme, pourquoi pleures-tu ? », mais elle se retourne et voit Jésus qu’elle ne reconnaît pas. Elle Le prend pour le jardinier et repose sa question. Jésus lui dit « Marie » et elle Le reconnaît : « Rabbouni ! »
Mais il s’agit encore d’un temps intermédiaire : Jésus lui dit de ne pas Le toucher car Il n’est pas encore retourné auprès de Son Père. Il lui donne néanmoins un message pour les apôtres : Je monte vers mon père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.
Nous sommes dans un temps et une situation intermédiaires entre l’humain et le Divin.
II – L’Epître évoque, dans le texte qui nous est proposé, les Ancêtres du Christ dans les prodiges de foi qui furent les leurs. Abraham, et après lui Isaac et Jacob, vécurent dans cette Terre qui leur avait été désignée et dont ils n’étaient pas originaires, et ils y vécurent comme des étrangers, coupés en somme de leurs racines – et vous savez ce que représente, dans le monde antique la terre des pères. Ils font souche et bénissent leur descendance : c’est comme incidemment qu’est évoqué le sacrifice d’Isaac fils unique d’une mère stérile et âgée. Mais les merveilles qu’évoquent les paragraphes suivants généralement consacrés chacun à un patriarche sont toujours introduits par ce leit-motiv : c’est par la foi – à savoir par le confiance en Dieu – c’est par la foi qu’Isaac donna à Jacob …, c’est par la foi que Jacob mourant …, c’est par la foi que Joseph …, c’est par la foi que Moïse étant né fut caché …, c’est par la foi que Moïse devenu grand renonça à la qualité …, c’est par la foi qu’il quitta l’Egypte …, c’est par la foi qu’ils passèrent la mer rouge à pieds secs …
L’apôtre continue longuement l’évocation de ces hauts faits des ancêtres …
Que dirai-je encore ? car le temps me manquerait pour évoquer Gédéon, Barac, Samuel, Samson, Jephté …
C’est par la foi, poursuit-il encore, qu’ils ont conquis des royaumes, exercé la justice, obtenu l’effet des promesses, fermé la gueule des lions, éteint la force du feu, ont été guéris de leurs maladies, ont été vaillants dans la guerre, ont mis en fuite les armées des étrangers …
Des femmes ont recouvré leur enfant mort, d’autres ont été cruellement tourmentés, d’autres ont été éprouvés par les moqueries et par le fouet, d’autres ont été lapidés, sciés, ils sont morts par le tranchant de l’épée …
Le pharisien Saül ne se lasse pas d’évoquer ces prodiges et ces miracles de l’histoire juive et des ancêtres du Christ connus par lui à la perfection …
Mais pour aboutir à cette conclusion saisissante Tous ceux-là, ayant obtenu un bon témoignage pour leur foi, n’ont pas reçu ce que Dieu leur avait promis.
Stupeur de celui qui écoute ou qui lit …
Vient la conclusion : Dieu ayant pourvu quelque chose de meilleur pour nous afin qu’ils ne parvinssent pas à la perfection sans nous !
Christ étant en effet le seul Sauveur et Rédempteur de tous !
III – L’évocation des ancêtres aboutit au début de l’évangile de Matthieu évoquant la généalogie de Jésus, en trois fois quatorze générations, d’Abraham à Joseph, époux de Marie de laquelle est né Jésus qui est appelé Christ.
Suivent les circonstances : Marie fiancée à Joseph se retrouve enceinte. Joseph, homme juste se propose de la répudier secrètement. L’ange lui apparut en songe et lui dit : ce qu’elle a conçu est du Saint-Esprit … Elle enfantera un fils et tu lui donneras le nom de Jésus, car il sauvera son peuple de ses péchés …
Ce qui est l’aboutissement de la Prophétie : Une vierge sera enceinte … elle enfantera un fils, on le nommera Emmanuel ce qui signifie : Dieu avec nous !
SOYONS DE TOUT COEUR AVEC DIEU !
AMIN
.