27e DIMANCHE après PENTECÔTE
Matines : Luc XXIV, 12-35
Liturgie : Col. I,, 12-18 ; Luc XVIII, 18-27
AU NOM DU PÈRE DU FILS ET DU SAINT-ESPRIT !
Bien-aimés Frères et Sœurs,
Votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Mais quand Christ qui est votre Vie paraîtra, alors vous paraîtrez aussi dans Sa gloire.
I – L’Evangile de Matines commence lorsque saint Pierre solitaire, après le récit des saintes femmes, va au Tombeau, voit les linges jetés à terre, ne voit pas le Christ et repart méditatif.
Pour l’essentiel, l’évangile, aussitôt après, est le récit de la rencontre des Pèlerins d’Emmaüs. Ceux-ci, très peu après la crucifixion, échangeaient leurs réflexions quand le Christ – qu’ils ne reconnaissent pas –, les rejoint et les interroge sur le sujet de leur tristesse. Ces disciples s’étonnent de l’ignorance de cet «étranger» mais racontent ce qui est arrivé à Jésus en Qui ils espéraient avec ferveur … Il est vrai, ajoutent-ils, que certaines femmes qui étaient des nôtres sont allées au Sépulcre, qu’elles y ont vu des anges qui leur ont dit qu’Il est vivant …
Les voyageurs d’Emmaüs racontent, ils sont hésitants …
« Gens sans intelligence ! » leur dit Jésus – qu’ils n’ont toujours pas reconnu – et le Seigneur, commençant par Moïse et les Prophètes leur explique tout ce qui a été annoncé à Son propos. Les pèlerins écoutent avec attention … Mais comme le soir tombait et qu’ils étaient arrivés à l’auberge, et que Jésus faisait mine de continuer son chemin, ces deux fidèles Lui disent : « La nuit arrive, entre avec nous ! » Jésus entre avec eux, on leur apporte le pain, Jésus le bénit et le leur donne ….
Ils Le reconnurent à la fraction du pain …
II – Rendons grâce à Dieu Qui nous a faits capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière et Qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et Qui nous a faits passer dans le royaume de Son Fils bien-aimé !
Car c’est par Lui qu’ont été créées toutes les créatures qui sont sur la terre et dans les cieux ; Il est avant toute chose et toutes choses ont été créées en Lui et par Lui. Il est avant toute chose et tout a été fait par Lui et pour Lui. Et c’est Lui Qui est le chef du corps de l’Eglise, Qui est le commencement et le premier né d’entre les morts afin qu’Il tienne le premier rang en tout.
C’est en somme la plénitude de ce qu’est le Christ, centre de tout et source de tout !
III – L’Evangile de ce jour raconte la rencontre du Christ et d'un « bon Juif » ; d’un homme de bonne volonté, image de tous les hommes de bonne volonté. Or cet homme sincère demande au Christ ce qu’il faut faire pour être sauvé. Que dit la Loi ? rétorque le Christ ? Cet homme de bonne volonté énumère tous les commandements. – « Fais cela et tu vivras !» répond le Sauveur. Le bon jeune homme répond qu’il a observé tout cela depuis sa jeunesse …
Il te manque encore quelque chose, vends tes biens et donne le produit aux pauvres et, ensuite suis-moi !
Le jeune homme partit triste car il avait de grands biens …
Et le Seigneur commente : « Il est plus difficile à un riche d’entrer dans le Royaume des cieux qu’à une corde de passer par le trou d’une aiguille » …
Amin