19-e DIMANCHE après PENTECÔTE

 

Matines : Jean XX, 11-18

Liturgie : Gal.. I, 11-19 ; Luc VII, 11-16

I Cor. IV, 9-16 ; Jean XX, 19-31

 

Au nom du Père du Fils et du Saint-Esprit !

Bien aimés Frères et Sœurs,

 

I – L’Evangile de matines nous place, semble-t-il, quelques instants après la Résurrection. Marie est près du Sépulcre en pleurant. Elle se penche et voit deux anges vêtus de blanc assis l’un à la tête et l’autre aux pieds. Ils disent : « Femme, pourquoi pleures-tu ? » Elle leur dit : « Parce qu’on a enlevé mon Seigneur et je ne sais où on L’a mis ». Et se retournant, elle vit Jésus Lui-même qu’elle ne reconnut pas. Il lui fit la même demande : « Pourquoi pleures-tu ? » Et, Le prenant pour le jardinier, elle Lui dit : « Dis-moi où tu L’as mis et j’irai Le prendre… ». Jésus répond un seul mot : « Marie ! » et, aussitôt elle Lui dit : « Rabbouni ».

Reconnaissance pleine !

Il lui dit : « Ne me touche pas car Je ne suis pas encore monté vers mon Père ».

Ce sont en effet des instants immédiatement consécutifs à la Résurrection, mais Il donne un message pour ses « frères » : à peine ressuscité, Il se manifeste dans Sa permanence de Rédempteur.

Le Sauveur vient au devant de nous : Il est notre Rédempteur et Il nous aime !

II – La péricope de l’Epître aux Galates montre ce que peut avoir d’inouï Son approche. Saül en effet était un Juif fanatique, zélateur de la foi de ses pères, et un des plus redoutables persécuteurs de la Foi du Christ. Or il y eut le « Chemin de Damas » que saint Paul ne décrit pas ici : le Christ, dit-il simplement, lui apparut. Le Christ, ajoute-t-il, qui m’avait choisi dès le ventre de ma mère. La conversion fut instantanée : le persécuteur devient aussitôt un évangélisateur, et sans même aller à Jérusalem voir les autres apôtres, il part évangéliser en Arabie, de là il revint à Damas, et ce n’est que trois ans plus tard, qu’il alla voir Pierre à Jérusalem. Il resta chez lui quinze jours. Il ne vit aucun autre apôtre, sauf Jacques, le frère du Seigneur. Mais, préalablement à leur témoignage, il savait tout par la révélation du Christ Lui-même.

III – L’Evangile de ce jour est celui de la résurrection du fils de la veuve de Naïn.. Plusieurs de Ses disciples étaient avec Lui, ainsi qu’une grande foule. Or, comme ils approchaient de la porte de la ville, il se trouva qu’ils rencontrent un enterrement. En effet, les sépultures étaient alors hors des lieux habités. Il s’agissait de l’enterrement du fils unique d’une veuve. Le Seigneur fut touché de compassion. Il s'approche du cortège, touche le cercueil et les porteurs s’arrêtent : « Ne pleure plus ! », dit le Christ à la veuve.

Et s’adressant au défunt, Il lui dit : « Jeune homme Je te le dis, Lève-toi » !

Aussitôt le mort s’assit et commença à parler et Jésus le rendit à sa mère.

 

AMIN

 

.