27-e DIMANCHE après PENTECÔTE

Dimanche des Ancêtres de Dieu


Matines : Luc XXIV, 12-35
Liturgie : Colos. III, 4-11 ; Luc XIV, 16-24


AU NOM DU PÈRE DU FILS ET DU SAINT-ESPRIT !
Bien-aimés Frères et Sœurs,


Votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Mais quand Christ qui est votre Vie paraîtra, alors vous paraîtrez aussi dans Sa gloire.

I – L'évangile de Matines commence lorsque saint Pierre solitaire, après le récit des saintes femmes, va au Tombeau, voit les linges jetés à terre, ne voit pas le Christ et repart méditatif.

Pour l’essentiel, l’évangile, aussitôt après, est le récit de la rencontre des Pèlerins d’Emmaüs. Ceux-ci, très peu après la crucifixion, échangeaient leurs réflexions quand le Christ – qu’ils ne reconnaissent pas –, les rejoint et les interroge sur le sujet de leur tristesse. Ces disciples s’étonnent de l’ignorance de cet «étranger» mais racontent ce qui est arrivé à Jésus en qui ils espéraient avec ferveur … Il est vrai, ajoutent-ils, que certaines femmes qui étaient des nôtres sont allées au Sépulcre, qu’elles y ont vu des anges qui leur ont dit qu’Il est vivant …

Les voyageurs d’Emmaüs racontent, ils sont hésitants …

« Gens sans intelligence ! » leur dit Jésus – qu’ils n’ont toujours pas reconnu – et le Seigneur, commençant par Moïse et les Prophètes leur explique tout ce qui a été annoncé à Son propos. Les pèlerins écoutent avec attention … Mais comme le soir tombait et qu’ils étaient arrivés à l’auberge, et que Jésus faisait mine de continuer son chemin, ces deux fidèles lui disent : « la nuit arrive, entre avec nous ! » Jésus entre avec eux, on leur apporte le pain, Jésus le bénit et le leur donne ….

Ils Le reconnurent à la fraction du pain …

Mais Jésus avait déjà disparu Les deux pèlerins décident de retourner à Jérusalem pour raconter ce qui leur était arrivé !

II – Votre vie est cachée avec Christ en Dieu, mais quand Christ qui est votre vie paraîtra, alors vous paraîtrez aussi dans Sa gloire !

Faites donc mourir en vous tout ce qui relève de l’homme terrestre. Vous êtes l’homme nouveau ! Point donc de ces faiblesses d’autrefois, la fornication, les souillures, les passions. Ce sont les marques et les faiblesses d’autrefois. Faites-les disparaître ! Vis-à-vis de cette humanité renouvelée, il n’y a plus ni Grec ni Juif, mais Christ qui est en tout et en toutes choses !

III – Si tu fais un repas, invite les boiteux, les aveugles, les infirmes, c’est-à-dire : ceux qui ne peuvent pas « rendre » !

L’Evangile du jour est le récit de ce maître de maison qui avait fait un grand repas. Quand tout est prêt, il prévient les invités. Mais l’un dit qu’il avait acheté un champ et qu’il voulait aller le voir. Un autre dit qu’il venait de se marier …Sous un prétexte ou sous un autre, tous les convives s’excusent.

Le maître, affligé, dit à ses serviteurs, de faire entrer tous eux qu’ils trouveront par les rues … Aucun des invités ne goûtera de mon repas !

C’est la répudiation, évidemment, du peuple juif, et, de manière plus générale, de l’ingratitude envers Dieu.

Dieu, tout au cours de notre vie, nous comble de Ses bienfaits : reconnaissons-le et rendons-Lui grâce !

AMIN



.