17-e DIMANCHE après PENTECÔTE


Matines: Luc XXIV, 36-53
Liturgie : Galat. I, 11-19 ; Luc VII, 11-16


AU NOM DU PÈRE DU FILS ET DU SAINT-ESPRIT !
Bien-aimés Frères et Sœurs,

I - L’Evangile de Matines raconte une nouvelle apparition du Christ à Ses disciples. Ceux-ci, épouvantés, Le prennent d’abord pour un fantôme. Mais le Christ leur dit de Le toucher, car les fantômes n’ont ni os ni chair. Mais comme dans leur joie, ils ne croyaient pas encore, Il leur dit : « Avez-vous quelque chose à manger ? » - Ils Lui présentèrent un morceau de poisson grillé et un rayon de miel et Il les mangea devant eux.

Il enchaîne en leur rappelant ce qu’Il leur avait enseigné en évoquant Moïse et les prophètes. Vous êtes témoins de ces choses et Je vais vous envoyer par le monde. Mais attendez quelques jours à Jérusalem jusqu’à ce que je vous receviez ce que Je vous ai promis – c’est-à-dire le Saint-Esprit. Il les mena ensuite vers Béthanie. Il les bénit, et comme Il les bénissait, Il se sépara d’eux et fut élevé au ciel.

II – L’Evangile que je vous ai annoncé, ne vient pas de l’homme, témoigne ici l’Apôtre Paul, mais je l’ai reçu par la révélation de Jésus-Christ.

Cela s’applique également à toute la Révélation apostolique ; nous venons d’être témoins de l’Ascension : Eh bien, à travers les apôtres, nous venons d’en avoir la révélation par Jésus-Christ.

Singulièrement extraordinaire était le fait de l’Ascension : c’est de Jésus-Christ Lui-même que nous en recevons la connaissance !

III – Le Seigneur est singulièrement proche de nous !

L’épanouissement de cette vérité est, dans l’évangile d’aujourd’hui l’épisode du fils de la veuve de Nain. Le Seigneur était entouré d’une grande foule et comme Il approchait de la porte de la ville, il arriva qu’on portait en terre un mort, fils unique d’une veuve.

Le Seigneur fut touché de compassion et dit à la mère : « Ne pleure plus ! »

Il toucha la bière et les porteurs s’arrêtèrent. Et Jésus dit : « Jeune homme, Je te le dis : Lève-toi ! »

Et celui qui était mort s’assit et commença à parler. Jésus le rendit à sa mère. Tel est le miracle de la résurrection du fils de la veuve de Nain.

Le Seigneur est plein de compassion : adorons-Le !

AMIN

 

 

.