En ce dimanche où l’Église célèbre la mémoire de nos saints Nouveaux-Martyrs et Confesseurs de Russie, que tous les Russes orthodoxe de par le monde vénèrent, nous nous sommes ressouvenus de notre cher regretté Archevêque Antony, authentique prince de l’Église, Archipasteur aimant et aimé, digne héritier de l'éminent fondateur de l’Église Russe Hors-Frontières S.B. Le Métropolite Antoine /Khrapovitsky/. Cela fait 20 ans que notre cher Mgr Antony a quitté cette terre, mais nous tous, ses enfants spirituels, nous nous souvenons avec quel amour il nous parlait de l'exploit ascétique des saints Nouveaux-Martyrs, et comme il savait par ses homélies mémorables enflammer le cœur des fidèles d'un amour identique pour ces intrépides témoins de la Vérité du Christ qui ont fleuri sur notre terre.

Comme témoignage de ce don homilétique de l'Archevêque Antony, nous proposons une traduction d'un sermon prononcé pour ce jour en 1986. Bien que datant de 27 ans, son enseignement n'a non seulement pas vieilli, mais reste d'une actualité brûlante pour chacun de nous.

Protod. Germain

 

Sermon à la mémoire des

Saints Nouveaux-Martyrs et Confesseurs de Russie

 

Les Livres de l'Ancien Testament nous apprennent à quelle terrible épreuve fut soumis le peuple d'Israël lors de la captivité de Babylone. Le roi de Babylone Nabuchodonosor avait élevé une énorme statue d'or et avait annoncé au peuple que tous ceux qui vénéreraient cette statue et la glorifieraient comme Dieu seraient graciés, en revanche, ceux qui refuseraient de le faire seraient jetés au milieu d'une fournaise ardente.

Et voilà qu'au son de la trompette tous se prosternèrent devant cette statue et seuls trois jeunes hommes d'Israël refusèrent de le faire et dirent au roi : nous croyons en un Dieu Un et Véridique et nous ne vénérons pas tes dieux et nous ne les glorifions pas. Alors ils furent jetés dans cette terrible fournaise, mais ils ne craignaient rien car ils croyaient au Dieu Véritable et Unique et, de cette fournaise, ils Lui élevèrent leur prière : « Béni es-tu, Dieu de nos pères, ton Nom est loué et glorifié dans les siècles ». Et le Seigneur entendit leur prière et leur envoya un ange qui refroidit la fournaise et préserva les jeunes gens dans le feu.

Bien-aimés frères et sœurs, nous nous trompons lorsque nous ne croyons pas que cette statue s'élève aujourd'hui encore attendant que non seulement le peuple babylonien se prosterne devant elle, mais exigeant que devant elle se prosterne l'univers entier. Et malheur à celui qui ne vénérera pas cette idole contemporaine.

.

Tous les incroyants qui non seulement ne croient pas personnellement, mais induisent les autres en tentation en insufflant l'incrédulité en leur âme, sont au service de cette statue d'or contemporaine. De même sont à son service tous les hérétiques de tous les temps qui détournent les fidèles de la foi en un Dieu Unique et Véritable.

Sont également à son service les terribles sans-dieu militants qui ont élevé une statue d'or dans notre Patrie et exigent que tous les peuples qui y habitent se prosternent devant elle.

Mais ils se sont trompés. Ils pensaient que comme jadis à Babylone il ne se trouverait que trois personnes pour s'opposer et refuser de la vénérer, mais en Russie ils furent non pas trois, mais des millions qui dirent avec audace à cette idole contemporaine : non, nous ne servons pas tes dieux et nous ne vénérons pas ta statue.

C'est ainsi que nos saints Nouveaux-Martyrs et Confesseurs de Russie payèrent le prix de leur refus de se prosterner devant l'idole : ce furent des persécutions effroyables et de terribles violences. Ils furent jetés dans la fournaise ardente de la haine, de l'animosité que satan, l'ennemi de notre salut, enflammait dans les cœurs. C'était un feu effroyable, bien-aimés frères et sœurs, un feu de tourments dans lequel souffraient nos Martyrs qui, pour autant, ne fléchirent pas et, à l'image des jeunes gens d'Israël, priaient dans ce feu terrible, dans les prisons, dans les camps où ils étaient battus, ils étaient torturés, mais ils priaient : « Béni es-tu, Dieu de nos pères, ton Nom est loué et glorifié dans les siècles ».

C'est ainsi que priaient nos Martyrs, reconnaissant leur péché et celui de tout le peuple russe qui, à travers toute son histoire, s'est également éloigné de son Dieu à la recherche d'autres dieux voulant satisfaire grâce à eux ses passions terrestres et ses désirs d'ici-bas.

Oui, les saints Martyrs mouraient pour les péchés de tout le peuple russe, pour nos péchés à vous et à moi, et ils n'hésitèrent pas, mais acceptèrent une mort terrible.

Bien-aimés frères et sœurs, nous sommes aujourd'hui rassemblés pour les prier. Mais les prier de quoi ? - Les prier qu'ils nous apprennent à les imiter, que face à toutes les tentations et les séductions de ce monde, nous puissions comme eux dire : non, nous ne vous servons pas, et nous ne vénérons pas vos dieux. Nous croyons au Dieu Unique et Véritable, notre Seigneur Jésus-Christ.

Prions afin qu'à chaque fois que devant nous se pose la question de nous prosterner devant cette idole, nous puissions répondre comme eux. A travers ces souffrances et ces tourments ils ont hérité de la joie de la vie éternelle. Et si nous voulons partager cette joie, si nous comprenons que cette existence terrestre est provisoire, nous devons alors, à chaque fois que la tentation se présente à nous et veut nous persuader que nous vivons parmi des gens qui tous agissent ainsi et pourquoi donc ne ferions nous pas de même – nous sachions refuser de nous prosterner devant cette idole.

N'oublions jamais que nous sommes des chrétiens orthodoxes, que nous sommes les frères et les sœurs de ces Martyrs qui, par amour du Christ, ont donné leur vie à notre époque. C'est à cela qu'ils nous appellent aujourd'hui.

Nous allons célébrer un moleben à leur mémoire et nous les prierons afin qu'à leur image ils fassent de nous des enfants du Christ Sauveur Qui nous aime, et des enfants fidèles de notre Patrie souffrante.

 

+ Archevêque ANTONY

de Genève et d'Europe Occidentale (+1993)