NATIVITÉ DE LA TRÈS SAINTE MÈRE DE DIEU
Vêpres : Genèse XXVIII, 10-17 ; Ezéch. XLIII, 27 et XLIV, 1-4 ; Prov. IX, 1-11
Matines : Luc I, 39-49, 56.
Liturgie : Philip. II, 5-11 ; Ev. Luc X, 38-42 et XI, 27-28
AU NOM DU PÈRE DU FILS ET DU SAINT-ESPRIT !
Bien aimés Frères et Sœurs,
La Nativité est une des très grandes fêtes mariales. Les textes entendus en témoignent. En outre, cette solennité est très proche de celle de la Déposition de la précieuse Ceinture à Chalcoprateia qui nous invite aussi à méditer sur la suréminente pureté de la Vierge et Mère de Dieu – ce que notre époque a oublié.
I – La lecture de la Genèse relate – sans commentaire – le Songe de Jacob. Le Patriarche s’était étendu par terre dans un lieu aride. Il fait d’une pierre son chevet et il s’endort. Il voit alors dans un songe une immense échelle s’élevant jusqu’au ciel, sur laquelle montaient et descendaient des anges et sur laquelle s’appuyait Dieu. Cette échelle, ce sont les degrés de la vie spirituelle, ascétique et contemplative. Elle repose sur la terre, cette terre promise dont Dieu fait explicitement don à Jacob Israël, c’est-à-dire à l’Eglise, puisque comme le dit l’Apôtre Paul dans l’Epître aux Galates, nous sommes tous la descendance d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. De la Mère de Dieu, il n’est pas question – sauf par prétérition … – puisque nous savons tous qu’elle est la plus haute de toutes les créatures.
Avec une discrétion symbolique analogue, la prophétie d’Ezéchiel évoque les sept jours de sacrifice et ensuite le huitième jour – significatif de l’accomplissement – et c’est là que prend place la révélation ayant trait à la maternité divine. La porte de l’orient, est-il dit au Prophète, restera fermée : c’est par là que passera le Seigneur, Il prendra Son repas (II s’incarnera) et Il ressortira par le même chemin, la porte restant fermée. C’est la virginité perpétuelle de Marie. Elle est non seulement la plus haute, mais la plus pure, au-dessus de toutes les autres femmes.
II – La plus haute, la plus pure, mais elle est aussi – et sans que cela soit plus explicité que précédemment – la plus humble. L’Epître aux Philippiens propose préalablement l’exemple éternel de l’humilité du Christ : étant l’égal de Dieu, Il ne craignit pas de Se faire homme, d’endurer les souffrances des hommes, et leur mort, et quelle mort, la mort sur la croix !
III – Les deux évangiles du jour illustrent – sans le dire non plus ! – l’humilité singulière de Marie. Celui de la veille est le récit de la Visitation. Dès que l’Archange Gabriel lui eut dit que sa parente, jadis stérile, Elisabeth attendait un enfant, Marie court vers la montagne où habitait celle-ci … Or vous le comprenez, Elisabeth était une femme âgée et elle n’avait plus l’âge et l’énergie des jeunes futures mères. Sans hésiter Marie se rend chez elle pour l’aider et l’assister et elle y resta trois mois, jusqu’à la délivrance de sa parente …Elisabeth est stupéfaite que « la Mère de son Seigneur » vienne vers elle.
Marie répond par ces mots que vous savez tous par cœur : « Mon âme magnifie le Seigneur parce qu’Il a regardé l’humilité de Sa servante …»
L’Evangile de la fête est encore plus mémorable pour l’humilité de la Mère de Dieu, par son silence ! En effet, cette péricope en son honneur – puisqu’il s’agit de sa fête ! – parle d’une autre Marie – la sœur de Marthe et de Lazare, image pour les chrétiens de la vie contemplative, alors que Marthe est l’exemple de la vie active. Marthe se plaint un peu de ce que sa sœur lui laisse tout faire, le Christ, tranquillement, confirme que Maire a choisi la meilleure part – qui ne lui sera pas enlevée.
Alors la voix d’une femme s’éleva de la foule … – il n’y avait pas de foule, puisque le Christ était dans la maison des deux sœur ! et dit : « Bienheureuses les entrailles qui t’ont porté et la poitrine qui t’allaité » … Et le Christ répond : dites plutôt « Heureux ceux qui reçoivent la Parole de Dieu et qui la gardent ! »
Qui mieux que Marie avait gardé Dieu-Parole que celle qui, miraculeusement, L’avait enfanté ?
A l’extrême fin, les sages comprennent qu’il s’agit de Marie, la plus humble de toutes les créatures.
AMIN
.