MESSAGE  PASCAL

A tous les pieux fidèles de l’Église Orthodoxe Russe

En Russie et à l’Étranger

CHRIST EST RESSUSCITÉ ! - EN VÉRITE, IL EST RESSUSCITÉ !

Nous vivons le temps des douloureuses divisions au sein de l’Église Russe et la Lumineuse Résurrection du Christ nous remet en mémoire la solide unité que nous avons connue de l’Église Russe Hors-Frontières, ce vaisseau-amiral de l'Orthodoxie Véritable. Nous vivons dans la certitude absolue de l'unité de l’Église en Russie et à l’Étranger qui sont comme les deux ailes du Phénix qui, Dieu voulant, retrouvera son vol aquilin.

Il ne peut y avoir de Résurrection sans les Souffrances en Croix de notre Rédempteur et Seigneur Jésus-Christ. Dieu le Père a envoyé sur notre terre pécheresse Son Fils Unique afin de sauver Sa créature, sauver l'homme de la mort éternelle. Cet événement grandiose est réalisé par l'Esprit-Saint, Tout-Puissant et Qui partage un même trône avec le Père et le Fils. Dieu-Trinité a créé l'homme à Son image et à Sa ressemblance. De même, Il rétablit à son niveau et à sa dignité antérieurs l'homme corrompu par la chute. L'orgueil est la cause de la chute. L'homme voulait devenir semblable à Dieu et il s'est retrouvé dans une situation qui lui était étrangère.

Mais n'est-ce pas ainsi qu'aujourd'hui encore les éclats aux pointes acérées de l'Orthodoxie dispersée révèlent une volonté impétueuse de pouvoir, sentiment qu'ils ont hérité d'Adam déchu.

Cependant le soleil brille pareillement pour tout le monde. Le Soleil de Vérité Ressuscité, le Christ, illumine de Son rayonnement porteur de vie tous les fidèles orthodoxes, décidés et courageux, qui recherchent la Vérité et vivent selon leur conscience. Oui, tout spécialement sur eux qui sont expérimentés et pleins d'abnégation. Mais également sur ceux qui ont perdu leur conscience.

Nous aimerions croire, et nous voyons même, combien à chaque nouvelle Pâque le Soleil de la Résurrection adoucit les angles acérés des éclats, ce qui peut nous laisser espérer à l'avenir une possible compatibilité entre eux.

J'ai pleinement conscience, en tant qu'ancien géologue, qu'un nouveau conglomérat très solide peut apparaître lorsqu'après des tempêtes et des remous, des débris se déposent en un ciment unique. Les débris conservent leur originalité tout en acquérant une nouvelle qualité en s'affermissant en un nouveau ciment par l'Esprit-Saint. Le Verbe Ressuscité-Pierre de Vie, vivifie chacun de nous, vivifie nos familles, nos communautés, notre diaspora. Il redonne vie au moindre éclat orphelin en l’Église que Dieu a fondée sur une Pierre Unique. Et dans laquelle nous vivons tous !

IRÉNÉE, Évêque de Lyon et d'Europe Occidentale

Pâque du Seigneur 2012

Burnoe – Bonn – Lyon

.