SERMON du 19-e DIMANCHE après Pentecôte

Pères du VII° Concile Œcuménique

Saints Startsy d'Optino



Matines : Jn XX, 11-18
Liturgie : 2 Cor. XI, 31-XII, 9 ; Luc VII, 11-16
7-e Conc. : Hébr. XIII, 7-16 ; Jn XVII, 1-13
Optino :Gal. V, 22-VI, 2 ; Luc VI, 17-23

 

AU NOM DU PÈRE DU FILS ET DU SAINT-ESPRIT !

Bien-aimés Frères et Sœurs,


Nous avons aujourd’hui une grande abondance de textes sacrés, et donc d’enseignements, puisque nous fêtons, en plus du 19-e dimanche a. P, les Pères du 7-e Concile et les Pères d’Optino.

I - L’évangile de Matines est celui du désarroi de Marie-Madeleine qui, au tombeau voit les deux anges qui lui disent : « Pourquoi pleures-tu ? » Mais comme elle entreprenait de leur répondre, elle vit derrière elle Jésus Lui-même qu’elle ne reconnut pas – ce qui ne nous surprend pas ! Elle Le prit pour le jardinier et commença à L’interroger … Il l’interrompit et Il lui dit simplement « Marie ! » et elle Lui répond : « Rabbuni ! » Dieu vient au devant de nous et, alors, nous Le reconnaissons. C’est un enseignement mystique.
La familiarité avec Dieu, nous la voyons dans le passage des Corinthiens : l’apôtre évoque les persécutions qu’il subit, en contrepartie, il mentionne son élévation au troisième ciel et les paroles ineffables qu’il a entendues. Il n’en est pas moins tourmenté, tout comme un homme, par la sensualité. Il demande au Seigneur Lui-même – vous voyez la familiarité mystique ! – de l’en délivrer et le Seigneur lui répond « Ma grâce te suffit ! ». L’apôtre ne se glorifiera donc que de sa faiblesse.

Ces péricopes – intrinsèquement mystiques – s’épanouissent dans l’Evangile du jour qui n’est autre que celui du fils de la Veuve de Naïm. Le Seigneur voit passer cet enterrement du fils unique de la veuve, Il s’émeut. Il arrête les porteurs et s’adresse au jeune mort – « Lève-toi ! » – et Il le rend à sa mère.

C’est bouleversant. Nous avons d’ailleurs le réconfort de savoir que ce jeune ressuscité et sa mère ont été parmi les tout premiers évangélisateurs ;

II – Nous progressons – quoique cette succession de fêtes soit casuelle. La péricope de l’épître aux Hébreux évoque la reconnaissance due à ceux qui nous « ont annoncé la Parole de Dieu ». Il invite à ne pas dévier vers des doctrines ou pratiques étrangères. Tenons-nous à nos prescriptions, les viandes sacrifiées sont brûlées hors du camp et de même notre Rédempteur a souffert hors de la Porte. Soyons fidèles et rappelons-nous que nous n’avons pas ici-bas de cité permanente. Exerçons la charité.

La péricope évangélique correspondante n’est autre que la grande prière sacerdotale de Jésus : « Glorifie-moi, Père … comme je T’ai glorifié sur la terre. J’ai achevé l’ouvrage que tu m’avais donné à faire, et maintenant, glorifie-moi de la gloire que j’ai eue auprès de Toi, avant que le monde ne fût créé ».

Il développe : J’ai manifesté Ton nom aux hommes que tu m’as donnés. Ils étaient à Toi et tu me les a donnés ET ILS ONT GARDÉ TA PAROLE.

Suit le redoutable avertissement : Je prie pour eux, je ne prie pas pour le monde.

Nul de ces élus ne s’est perdu sauf le fils de perdition, afin que l’Ecriture fût accomplie.

III – On revient momentanément sur terre en évoquant les Pères d’Optino et l’épître des Galates évoque les fruits de l’esprit : ceux-ci sont la charité, la joie, la paix, la patience, la douceur, la bonté, la fidélité, la bénignité, la tempérance.

Si quelqu’un vient à tomber, redressez-le dans un esprit de douceur …

Tels sont les comportements d’une vraie communauté chrétienne. Les épreuves éventuelles ne comptent pas et l’évangile est celui des béatitudes selon la version de Luc :

Bienheureux vous les pauvres, car le royaume des cieux est à vous,

Bienheureux vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés,

Bienheureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie …

Il y aura les outrages, les malédictions, à cause du Fils de l’Homme,

Réjouissez-vous et tressaillez de joie, parce que votre récompense sera grande dans les cieux. C’est ainsi que leur pères traitaient les prophètes !

A L’EXEMPLE DES GRANDS SAINTS DE CE JOUR, SOYONS DANS LEUR JOIE !

AMIN

 

.