MESSAGE   PASCAL

S.E. IRÉNÉE, Évêque de Lyon et de l'Europe Occidentale

à tous les fidèles pieux de l'Église Orthodoxe Russe

à l'Étranger et dans la Patrie

 

Les chrétiens célèbrent Pâque. Dieu-Trinité avait déjà préfiguré cet événement dans l'Ancien Testament comme le fait de « passer à côté » du danger mortel qui pesait sur le peuple juif en Égypte. L'ange exterminateur avait terrassé tous les premiers-nés parmi les hommes et le bétail, excepté les Juifs dont les maisons avaient été marquées de sang. Il passait devant ces maisons, montrant ainsi aux païens les Juifs restés fidèles à Dieu.

L’Église néo-testamentaire, pareille à l'arche de Noé, rassemble tous ceux qui sont fidèles au Christ et les mène au salut, leur faisant éviter les récifs et les bancs de sable. La destination ultime de ce périple salvifique, c'est la Terre Promise, le Royaume des Cieux. L'humanité a cheminé en direction de ce Royaume durant des millénaires, dans l'obscurité, mais voilà que cette marche s'est illuminée d'un événement extraordinaire – la Résurrection dans la chair de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Dieu le Père a envoyé sur terre Son Fils Unique, notre Sauveur Jésus-Christ, afin qu'Il libère l'humanité de la perdition et de l'esclavage du diable. Le péché de l'homme ne pouvait être racheté que par les souffrances sur la Croix et la mort du Fils de l'Homme. Sans la Croix, il n'y aurait pas eu de Résurrection.

On aurait pu croire qu'après la tempête furieuse de ces dernières années, l'escadre de l’Église Hors-Frontières perdrait ses repères sacrés et se dévoierait du chemin du salut la Résurrection du Soleil de Justice, le Christ. Et effectivement, nombre de navires ont péri dans les eaux troubles de l'égarement ecclésial et se sont perdus dans des mers hostiles. Certains se sont échoués sur des bancs de sable, d'autres se sont fracassés contre des récifs, mais le vaisseau-amiral a réussi à maintenir le cap et derrière lui se sont rangés des navires rescapés, abimés par la tempête. La Lumière sacrée de la Résurrection du Christ est notamment préservée dans les cœurs de navigateurs valeureux qui traversent la houle de l'œcuménisme et du sergianisme. « Christ est Ressuscité », – scintille le phare du cap de l'Espérance Ecclésiale. Par un chemin ardu, mais avec une marche assurée, les navires de l'escadre Russe Hors-Frontières, entrainant dans leur sillage nombre de navires endommagés, se dirigent à sa rencontre. « En vérité, Il est Ressuscité », – entend-on retentir tel un puissant ˝hourra˝ sur tous les ponts de la Flotte Hors-Frontières, aujourd'hui libérée de ses traitres et de ses renégats.


IRÉNÉE, Évêque de Lyon et de l'Europe Occidentale

Pâque 2011

Bournoié - Bonn - Lyon



.