MESSAGE DE LA NATIVITE
Aux pieuses ouailles de l'Eglise Orthodoxe Russe Hors-Frontières
En Europe Occidentale
"Gloire а Dieu dans les hauteurs, paix sur la terre, aux hommes bienveillance !" - c'est ainsi que les Anges annonçaient en clamant la naissance du Dieu-Homme de la Vierge, la Très Sainte Mère de Dieu Marie. Pourquoi la naissance du Fils, par l'intermédiaire du Saint-Esprit troisième hypostase de la Sainte Trinité, fut-elle nécessaire а Dieu le Père ? Parce qu'il fallait libérer l'homme embourbé dans le pйchй de l'emprise du diable. Pour tous les actes de notre vie nous devons payer, et le Fils devait être la Rançon la plus précieuse pour sauver l'homme ingrat, la plus précieuse des créatures de Dieu. Le Fils a-t-Il trouvé sur terre la paix annoncée par les Anges ? Nullement, - la terre, cette antique Egypte, tout comme aujourd'hui gisait dans le mal. Ainsi que l'écrivait notre Abba saint Jean de Shangaп, Il n'a pas trouvé la paix, mais des divisions amères qui se muent souvent en animosité. Comme il est triste de nous voir aujourd'hui dans diverses "juridictions", alors qu'il y a peu nous étions tous unis dans l'enceinte de l'Église Hors-Frontières. Notre Seigneur nous avait appris а laisser quatre-vingt dix-neuf brebis et d'aller chercher celle qui était perdue, mais aujourd'hui nombre d'évêques, tels des loups, sont prêts а en disperser quatre-vingt dix-neuf pour en gagner ne serait-ce qu'une.
.
Deux moines qui durant de longues années se nourrissaient d'une lumière imparfaite virent enfin la Lumiиre sans déclin de la vie orthodoxe et désirèrent y demeurer pour toujours. Ce sont des moines français qui font aujourd'hui renaître le monachisme au sein de l'Église Russe, - l'Église Hors-Frontières perpétue ainsi son œuvre missionnaire parmi les hétérodoxes. "Gloire а Dieu dans les hauteurs ...".
Le jeûne et la prière, tels deux ailes, ont toujours levé les fidèles orthodoxes vers le ciel d'oщ les Anges avec l'Archange Michel ont solennellement annoncé aux hommes la naissance du Dieu-Homme. Et aujourd'hui, dans l'attente de la Nativité, les véritables fidèles Hors-Frontières repoussent les attaques d'un évêque-mécréant qui s'efforce de s'emparer de leur église, la citadelle de l'Orthodoxie véritable dans le sud de la France. "Gloire а Dieu dans les hauteurs ...".
Réjouis-toi, Epouse Inйpousйe , - chantent tout particulièrement aujourd'hui non seulement les Anges et les Archanges а Celle qui est la cause de la Nativité, mais aussi ceux et celles qui ont revêtu l'habit angélique ici-bas. Se réjouissent aujourd'hui nos sœurs de Lesna qui se sont libérés des ténèbres étouffantes de la trahison qui voilait la Lumière de Bethléem en Orient. "Le chœur des Anges Te clame, ф Pure, réjouis-toi Pleine de Grâce, le Seigneur est avec Toi".
Se réjouissent aujourd'hui les sœurs impériales natives de Hessen Alexandra et Elisabeth dont l'exploit ascétique de la mort en martyres a fait la gloire de la Russie et de l'Église Russe. Dans leur ville natale s'ouvre ces jours-ci une nouvelle communauté de la véritable Église Hors-Frontières. Les sœurs ont vu la Lumière en Orient, "cette gloire véritable qu'est la souffrance", - et les princesses de Hessen ont glorifié Dieu en Russie pour l'affermissement de la véritable Église dans la Diaspora et dans la Patrie. "Gloire а Dieu dans les hauteurs ...".
La Lumière de l'étoile de Bethléem se reflète comme dans un cristal en de multiples miracles des saints Martyrs sur notre terre que Dieu n'a pas oublié. La paix sur terre commence en nos cœurs purifiés par le jeûne et la prière : "Ayez la paix en vos cœurs et des milliers autour de vous trouveront le salut", - disait saint Séraphin de Sarov. Telle est la volonté bonne de notre Créateur Qui naît de la Toujours-Vierge.
Le Christ naît, - glorifiez Le !
25 décembre 2007/7 janvier 2008 + Evêque IRENEE
Lyon - France