Печать
Категория: La France Orthodoxe
Просмотров: 844

3° Dimanche après Pentecôte

Mt VI, 22-33

 

«Cherchez donc premièrement le royaume de Dieu et sa justice,

et tout cela vous sera donné par surcroît»

 

 

Nous sera donné tout ce qui est indispensable à l'existence terrestre : la nourriture, la boisson, les vêtements … Mais cela ne nous sera donné qu'à une seule condition : « Cherchez premièrement le Royaume de Dieu ».

Mais que signifie « cherchez » ? Cela veut dire que le Seigneur exige de nous un acte, un effort de volonté. Souvenez-vous des lectures de l’Évangile des deux derniers dimanches, pour Tous les Saints et Tous les Saints de Russie, ainsi que ce qui nous est dit dans l’Évangile de ce jour : ce sont en quelque sorte des marches, des degrés, que les saints ont gravis en s'élevant vers les demeures célestes et que nous devons, nous aussi, gravir. Il n'y a pas d'autre chemin. Le chemin menant au Seigneur est le même pour tous. Le voici : confesser le Christ devant les hommes, L'aimer plus que tous et plus que tout au monde, prendre sa propre croix et marcher à Sa suite, tout comme les Apôtres l'ont fait en laissant tout derrière eux : leurs familles, leurs filets, leurs barques. Et ne pas se soucier de ce que l'on va manger, boire ou comment nous allons nous vêtir, car notre Père céleste sait parfaitement que nous avons besoin de tout cela. L’Évangile nous le dit explicitement :  « Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment, ni ne moissonnent, et votre Père céleste les nourrit. Et le vêtement, pourquoi vous en inquiétez-vous ? Considérez les lis des champs, comment ils croissent : ils ne travaillent, ni ne filent. Et cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’était pas vêtu comme l’un d’eux ».

Voilà, ce que signifie chercher le Royaume des Cieux. Mais quel est l'élément essentiel de cette recherche ? Que nous est-il demandé avant tout ? La réponse est dans l'évangile de ce jour : « La lampe de votre corps, c’est votre œil. Si votre œil est limpide, tout votre corps sera dans la lumière. Mais si votre œil est mauvais, tout votre corps sera dans les ténèbres. »

Mais de quel œil s'agit-il ? Cet œil est notre conscience, alors que le corps est tout notre être. Si donc notre conscience est pure et limpide, tout notre être sera lumineux. Et pour que notre conscience soit pure, de gros efforts sont nécessaires de notre part : il faut surveiller avec beaucoup de vigilance toutes nos pensées, chaque mouvement de notre cœur. C'est précisément pour cela que nous est donné cet œil intérieur, c'est à cela que sert notre conscience.

Que le Seigneur nous aide à tendre toutes nos forces à garder notre œil pur. Alors, tous les commandements de Dieu deviendront pour nous joyeux et aisés à réaliser, car nous marcherons dans la lumière.

Ô Christ, lumière véritable illuminant et sanctifiant tout homme venant en ce monde, que brille sur nous la lumière de Ta Face, pour qu’en Elle nous voyions la lumière inaccessible. Amen.

+ Archevêque ANDRÉ /Rymarenko/