34-e DIMANCHE après PENTECÔTE



Matines : Matt. XXVIII, 16-20
Liturgie : Col. III, 12-16 ; Luc XVIII, 18-27


AU NOM DU PÈRE DU FILS ET DU SAINT-ESPRIT !
Bien-aimés Frères et Sœur,


I – L’Evangile de Matines est en quelque sorte le message suprême de Jésus aux onze. Le Seigneur leur avait donné rendez-vous sur une montagne de Galilée : ils s’y rendirent et Le virent et ils L’adorèrent, même ceux qui avaient douté : singulière précision et enseignement de prix …

Il leur parla et leur dit : «Toute puissance m’a été donné au ciel et sur la terre».

Suit immédiatement le commandement suprême : «Enseignez et instruisez les nations les baptisant au nom du Père du Fils et du Saint-Esprit».

Ce que nous faisons toujours jusqu’à de jour. Suit la grande Promesse fondamentale et mystique : «Je suis avec vous jusqu’à la fin du monde

Dernier message et évangile des évangiles !

II – L’Epître aux Colossiens, en ce passage, est la conclusion pratique visant toute la vie des chrétiens : Revêtez-vous des entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de patience. Pardonnez comme Christ
vous a pardonné … Mais surtout soyez revêtus de la charité dont procèdent toutes les vertus du comportement vis-à-vis des uns et des autres

Et que la paix de Dieu soit toujours avec vous !

Que la parole du Christ habite toujours en vous, vous instruisant les uns les autres, vous exhortant par des psaumes, et - conclusion générale - : «Quoi que vous fassiez, faites tout au Nom de Jésus-Christ, rendant grâce par Lui à Dieu notre Père».

C’est l’épitomé, le résumé, de la vie chrétienne.

III – Mais c’est une autre dimension du Christianisme, de ses exigences profondes que révèle l’évangile de ce jour. C’est la rencontre d’un honnête homme qui aborde le Seigneur en lui demandant … ce qu’il doit faire pour être sauvé !

Cet honnête jeune homme se fait d’abord légèrement réprimander parce qu’il a dit au Christ : «Mon bon Maitre …» - «Pourquoi dis-tu que je suis bon : Dieu seul est bon»

Mais Jésus n’en répond pas moins à la question de cet honnête fidèle : «Tu connais les commandements?» et il les Lui énumère.

L’autre répond qu’il les a observés depuis sa jeunesse … Il te manque encore quelque chose : «Vends tous tes biens, donne le produit aux pauvres et suis-moi

Cet honnête fidèle se retire tout triste : car il avait de grands biens !

Le Seigneur commente : «Il est plus facile de faire passer une corde par le trou d’une aiguille que de faire entrer un homme riche dans le Royaume de Dieu».

Les apôtres sont très émus : au-delà de l’anecdote qu’ils viennent de vivre, ils demandent : «qui donc pourra être sauvé

- A l’homme, répond le Christ, c’est impossible. Mais à Dieu tout est possible !

Le fidèle chrétien peut aspirer à plus de perfection … Faisons tous nos effort, mais ne perdons jamais de vue l’humilité ! Elle est en toute occurrence la norme et le guide. Faisons tous nos efforts, mais restons humbles et espérons en la miséricorde du Christ !


AMIN

 

 

.