SERMON du 26-e DIMANCHE après PENTECÔTE
Matines : Luc XXIV, 1-12
Liturgie : Eph. V, 9-19 Luc ; XIII, 10-17
AU NOM DU PÈRE DU FILS ET DU SAINT-ESPRIT !
Bien-aimés Frères et Sœurs,
I – Trois myrrhophores, nommément désignées, se rendent au Sépulcre le premier jour de la semaine. Elles ne trouvent pas le Corps du Seigneur et deux jeunes hommes, aux vêtements éclatants, leur disent : Il n’est pas là, Il est ressuscité ! Et ils leur rappellent l’enseignement du Christ sur Sa Passion et Sa Résurrection. Elles vont raconter aux apôtres, mais ils ne les crurent pas, prenant cela pour des fables. C’est l’incrédulité habituelle – pourtant c’étaient tous des disciples du Christ. Ils tiennent le récit des femmes pour des fables. Seul Pierre est ébranlé, il va au Sépulcre qu’il trouve vide et rentre chez lui en s’interrogeant …
II – Telles sont les habitudes, les réactions coutumières devant même les événements extraordinaires … Et quel Événement en vérité ! Mais ces hommes avaient beau être prévenus, être des disciples, la force des habitudes est plus grande ! Seul Pierre se dessoude un peu, il va vers le Tombeau … et rentre dans l’étonnement !
Rachetez le temps, car les jours sont mauvais ! dit l’Apôtre.
C’est l’exhortation pertinente qui est valable pour tous et pour chacun : nous les fidèles ne sommes pas confrontés à l’extraordinaire comme les apôtres de jadis, mais notre devoir reste le même : ne pas nous associer aux œuvres de ténèbres ! Condamnez-les plutôt, car vous êtes du côté de la Lumière.
Réveille-toi, toi qui dors !
Face aux sectateurs des ténèbres, persévérez dans les pratiques de piété. C’est ainsi que vous rachèterez des temps mauvais …
III – Or, dans le Temple le jour du sabbat, le Christ aperçoit une femme pliée en deux depuis dix-huit ans. «Femme, lui dit-il, tu es délivrée !» et Il lui impose les mains. A l’instant, la miraculée se redresse …
Mais le chef de la synagogue n’est pas satisfait : «Il y a six jours pour travailler. Venez donc un de ces jours-là pour vous faire guérir».
Il ne nie pas le miracle qu’il vient de voir ! Mais il ne fallait pas se faire guérir le jour du sabbat !
Hypocrites ! dit le Christ – et c’est le reproche qu’il fait souvent aux rigoristes – ne détachez-vous pas votre bœuf ou votre âne pour le faire boire même le jour du sabbat ? …
«Le sabbat est fait pour l’homme et non l’homme pour le sabbat», comme Il le dit ailleurs. Ce n’est pas par un formalisme myope que l’on rachète le temps.
Constatons le miracle – que le chef de la synagogue lui-même a vu – et comme tout le peuple en ce jour béni, rendons grâce à Dieu.
Amin