Печать
Категория: Документы
Просмотров: 971

Рейтинг:  0 / 5

Звезда не активнаЗвезда не активнаЗвезда не активнаЗвезда не активнаЗвезда не активна
 

MESSAGE PASCAL

du Primat de l’Église Orthodoxe Russe Hors-Frontières

« En vérité, en vérité, je vous le dis :

celui qui écoute Ma parole et qui croit en Celui qui M’a envoyé

a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie » Jn V, 24

 

Chers frères hiérarques, prêtres, moines et fidèles

qui aimez le Seigneur !

 

CHRIST EST RESSUSCITÉ !

Les personnes peu croyantes, voire totalement incroyantes, pensent que la vie est éphémère et fugitive, qu’à peine née elle se dessèche et l'homme meurt définitivement. Elles pensent que la vie est temporaire, et que la mort serait éternelle. C'est là une conviction propre à la majorité des êtres humains. Elle pousse tout homme à engranger de la vie le maximum de biens et de plaisirs, car ce n'est qu'en cela que les gens voient un sens à leur vie. Mais chacun sait qu'il n'y a pas au monde un plaisir qui puisse satisfaire l'homme pour toujours, et ce conformément à la parole du Sauveur : « Quiconque boit de cette eau aura encore soif » /Jn IV, 6/.

Alors qu'en réalité c'est tout le contraire – la mort est temporaire, tandis que la vie est éternelle, et cette vérité perce à travers toute l'Écriture Sainte. Ceux qui croient en la vie éternelle vivent de façon radicalement différente de ceux qui croient en la mort éternelle : les uns craignent Dieu et les autres craignent la mort.

« Que dois-je faire pour obtenir la vie éternelle ? » demanda un homme au Seigneur /Marc X, 17/, et Jésus lui répondit : « Prends ta croix et suis-Moi » /Marc X, 21/.

Le Grand-Carême est à l’image de l’homme qui suit le Christ. Par la pénitence nous nous unissons au Christ, nous mourons avec Lui, puis nous ressuscitons. Après que le Christ eut été le premier des morts que l’enfer n’ait pu retenir dans ses entrailles, la voie menant à la vie éternelle passe par une mort brève et provisoire. Ceux qui sont morts avec le Christ, ressusciteront avec Lui en une vie éternelle, et ceux qui meurent sans le Christ, ressusciteront en une condamnation éternelle.

N’ayez pas la crainte de la mort, mais ayez la crainte de Dieu qui, Seul, peut nous donner la vie éternelle et nous libérer de la condamnation éternelle. Craignez d’enfreindre Sa sainte volonté, car cette volonté est pour notre bien et notre salut éternel.

 

EN VÉRITÉ, CHRIST EST RESSUSCITÉ !

+ Métropolite AGAFANGEL

Pâque du Christ 2017