Печать
Категория: Документы
Просмотров: 1856

Рейтинг:  0 / 5

Звезда не активнаЗвезда не активнаЗвезда не активнаЗвезда не активнаЗвезда не активна
 

MESSAGE PASCAL

de l'Éminentissime Métropolite Agafangel

Primat de l’Église Orthodoxe Russe Hors-Frontières

 

CHRIST EST RESSUSCITÉ !

Il n'est point de paroles plus proches au cœur de tout homme que celles-ci. Elles ne demandent rien, pas plus qu'elles ne rendent grâce, mais elles sont une hymne majestueuse à notre Dieu et Créateur ! Dans la confession du Christ Ressuscité est incluse toute la profondeur de la Vérité et le sens même du christianisme. Ces paroles sont l'accomplissement le plus parfait des espérances de tous ceux qui ont vécu en ce monde à quelque époque que ce soit. Elles sont notre joie et notre arme, notre étendard, elles sont les prémices et le bilan de notre vie. Christ est Ressuscité – dans ces mots est contenue toute la plénitude de l'univers, de la création à son achèvement.

Dans cette exclamation, en premier nous prononçons le Nom le plus majestueux d'entre les noms – CHRIST, Qui est le fondement de tout homme qui espère le salut. Sans ce fondement rien n'est possible, ainsi que le disent les Écritures, car ce Nom est la pierre d'angle de tout l'Univers. L'homme qui ne porterait pas ce Nom dans son âme, ne saurait être associé à la Création de Dieu. En revanche, celui qui possède en soi ce fondement du Christ, même dans une faible mesure, ne saurait être définitivement rejeté par le Seigneur.

.

« Car personne ne peut poser un autre fondement, que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ » écrit l'Apôtre Paul – « Si quelqu'un bâtit sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l’œuvre de chacun sera manifestée » /1 Cor. III, 11-12/. Mais même celui dont brûlera, aux yeux de Dieu, ce qu'il a bâti « sera sauvé, mais comme au travers du feu » /1 Cor. III, 15/, selon la parole de l'Apôtre.

Combien est grande pour nous l'espérance portée par les paroles de l'Apôtre ! Que nos faibles efforts la frêle construction en foin que nous essayons de bâtir à la gloire de notre Créateur en fin de compte se réduisent à rien, toutefois, grâce à ce fondement d'amour pour le Christ, pour minuscule qu'il soit, comme un grain de sénevé, posé dans notre cœur fera que nous ne serons pas précipités dans la géhenne de feu et les tourments éternels !Tout homme qui croit en Christ possède en soi quelque chose qui sera le fondement de sa résurrection !

Le Christ est Ressuscité et le monde est vaincu ! Par Sa Résurrection d'entre les morts, le Créateur du monde a montré impérieusement que Lui seul était le Seigneur et Maître de tout ce qui est dans l'Univers.

Quoi qu'il advienne autour de nous, apostasies terrifiantes, guerres et séductions de toutes sortes, souvenons-nous toujours qu'au dessus de tout cela il y a toujours le Seigneur Ressuscité, Qui est « La Voie, la Vérité et la Vie » /Jn XIV, 6/ et Qui, après nous avoir tirés du néant, est devenu le fondement de notre résurrection future et les prémices de notre vie éternelle.

EN VÉRITÉ, LE CHRIST EST RESSUSCITÉ !

+ Métropolite AGAFANGEL

Pâque du Seigneur, 2014